منتدى حجة الله عليهم السلام و رحمة الله .


    بإسم الله الرحمان الرحيم. الجمعة و الرقم 13

    شاطر

    Admin
    Admin

    المساهمات : 655
    تاريخ التسجيل : 04/09/2009
    العمر : 46

    بإسم الله الرحمان الرحيم. الجمعة و الرقم 13

    مُساهمة  Admin في الإثنين مارس 15, 2010 6:00 am

    بإسم الله الرحمان الرحيم اللهم صل على سيدنا محمد برحمتك يا أرحم الراحمين و على ال سيدنا محمد برحمتك يا أرحم الراحمين .
    السلام عليكم أيها النبي و رحمة الله و بركته.
    وجدت هذا الموضوع في أحد المنتديات و أحببت عرضه هنا للفائدة .
    Meilleure réponse - Choisie par le demandeur
    Quelle est l'origine de cette superstition autour du vendredi 13 ?

    Cette pratique qui s'est installée au fil du temps, s'attache surtout au nombre 13. Avec des origines essentiellement bibliques : Jésus et ses apôtres étaient treize à table, lors de la dernière Cène, juste avant son arrestation et sa crucifixion.

    Mais le nombre 13 représente aussi un symbole de rupture. Bon nombre de nos systèmes fonctionnent en base 12 : les mois de l'année, les signes du zodiaque, les heures... Le nombre 13 introduit une cassure, il n'appartient à aucun système, n'a plus de support. Il est une ouverture sur un “après”. Sur un mystère en quelque sorte, une porte d'entrée dans l'irrationnel... Nous avons tous besoin de cristalliser nos peurs ou nos croyances sur un symbole, les nombres servent souvent à cela.

    La religion catholique a ensuite associé ce nombre au vendredi, en référence au vendredi saint, jour du chemin de croix et de la pénitence.

    Pour certains, les vendredis 13 portent bonheur, pour d'autres, ils sont générateurs de funestes évènements. Qu'en est-il ?


    Une chose est certaine, aucune statistique de par le monde n'a pu prouver que les vendredis 13 avaient une quelconque incidence sur nos destinées !

    En revanche, la façon dont nous appréhendons notre destinée a beaucoup à voir avec notre perception du vendredi 13. Quels que soit les individus, ces jours particuliers nous relient à notre irrationnel. Ceux qui acceptent une certaine émergence de l'irrationalité dans leur existence seront plus enclins à considérer les vendredis 13 comme des jours de chance, des jours où la magie peut faire des étincelles.

    Ceux qui vivent l'irrationnel comme une perte de contrôle sur leur destinée, ont une plus grande tendance à redouter les vendredis 13, journées où le sort peut jouer d'eux comme il veut et n'apporter bien sûr que des catastrophes.

    Pourquoi ce besoin de superstition en nous ?

    Les superstitions telles que celles rattachées au vendredi 13, au chat noir que l'on croise, au trèfle à quatre feuilles... agissent comme des repères culturels. Ils nous relient à des traditions dont nous ne connaissons guère les origines mais qui nous sont transmises de génération en génération.

    Ces superstitions nous relient aussi à la part d'irrationnel que nous avons en chacun de nous et qui nous est nécessaire. Car elle est une porte ouverte sur l'imaginaire, sur un espace où nous pouvons tout créer.

    Dans le monde d'aujourd'hui, chacun est appelé à se sentir responsable de lui et de son existence, à prendre son destin en main, à décider de la direction à donner à sa vie. Il nous faut gérer, rationaliser sans cesse. Les superstitions agissent comme une parenthèse, comme un rappel de notre appartenance à un monde qui bien souvent nous englobe et nous dépasse.

    PS : les prochains vendredis 13 seront en avril et juillet 2007 !
    Sources :
    André Bonaly, psychanalyste et mathématicien
    Il y a 3 ans
    1 Évaluation : bonne réponse 1 Évaluation : mauvaise réponse Signaler un abus
    Évaluation du demandeur :  Commentaire du demandeur : c'est parfait mais tu aurais dû résumer en un seul paragraphe ce documentaire rapporté
    .
    وسبحان الله و سلام على المرسلين و الحمد لله و الشكر لله الرحمان الرحم .


    عدل سابقا من قبل Admin في الإثنين مارس 07, 2016 5:18 am عدل 1 مرات

    Admin
    Admin

    المساهمات : 655
    تاريخ التسجيل : 04/09/2009
    العمر : 46

    رد: بإسم الله الرحمان الرحيم. الجمعة و الرقم 13

    مُساهمة  Admin في الجمعة مارس 04, 2016 8:41 am

    بإسم الله الرحمان الرحيم السلام عليكم أيها النبي و رحمة الله و بركته

    تجدر الإشارة إلى أن الجمعة المباركة المقدسة التي ينتظرها الذين آمنوا بالله الرحمان الرحم من أهل الكتاب عليهم السلام و رحمة الله و بركته قد صادفت السنة الماضية يوم 13 مارس 2015 ميلادية و أهم ما ميز صلاة الجمعة ذلك اليوم الطيب المبارك هو إضافة الكلمات التالية إلى نداء الجمعة

    بإسم الله الرحمان الرحم حضر لصلاة الجمعة أيها المؤمنون من أهل الكتاب يرحمنا و يرحمكم الله إنه هو الرحمان الرحم .
    بعدما قضينا الصلاة و بحلول يوم الخميس 19 مارس 2015 ميلادية إستضفت في بيتنا ضيوفا من إيطاليا

    و أريتهم صور أحد الصالحين الأبرار داخل الكعبة المشرفة
    و سبحان الله و سلام على المرسلين و الحمد لله و الشكر لله الرحمان الرحم .

      الوقت/التاريخ الآن هو الأربعاء نوفمبر 14, 2018 11:32 am